Vous êtes propriétaire d’une exploitation agricole ou envisagez d’acquérir une propriété rurale soumise au droit de préemption de la SAFER.
Contactez notre cabinet basé en Aquitaine pour bénéficier de l’accompagnement de nos avocats spécialisés en droit de préemption SAFER. Nos avocats vous aident à comprendre les dispositions qui s’imposent à la SAFER pour exercer son droit de préemption.
Avocat spécialisé sur les questions relatives au droit de préemption SAFER
Vous êtes propriétaire d’une exploitation agricole ou envisagez d’acquérir une propriété agricole soumise au droit de préemption de la SAFER.
Contactez notre cabinet basé en Aquitaine pour bénéficier de l’accompagnement de nos avocats spécialisés en droit de préemption SAFER. Nos avocats vous aident à comprendre les dispositions qui s’imposent à la SAFER pour exercer son droit de préemption.
Reconnus pour notre expertise en droit agroalimentaire, viticole et rural, nous défendons les propriétaires et acquéreurs impliqués dans des situations contentieuses face à une SAFER.
Notre équipe composée d’experts peut intervenir pour contester les décisions de la SAFER, négocier des solutions amiables ou défendre vos droits devant les tribunaux. Nous pouvons aussi vous conseiller en amont d’une transaction ou vérifier la légalité de l’exercice du droit de préemption afin de garantir la sécurité juridique de vos projets.
Assistance de nos avocats spécialisés en droit de préemption SAFER
Le droit de préemption SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) est une société de droit privé qui s’est vue confier une mission d’intérêt général. La plupart des ventes de terres agricoles sont soumises au droit de préemption de la SAFER, ce qui engendre régulièrement des conflits entre la SAFER, le propriétaire vendeur et l’acquéreur évincé.
C’est pourquoi, notre cabinet accompagne les exploitants,les propriétaires, les preneurs etles bailleurs dans leur projet de mise en location, de vente ou d’acquisition.
Ainsi, nos avocats spécialisés en droit agricole vous assistent dans les procédures de vente, de cession ou d’acquisition des exploitations agricoles. Nous analysons minutieusement les projets, qu’ils concernent des particuliers, des sociétés ou des institutions pour déterminer si l’opération envisagée est soumise au droit de préemption SAFER.
Avocat spécialisé pour contester une décision de préemption SAFER
Le droit de préemption permet à la SAFER d’acquérir un bien agricole à la place de l’acheteur initial, qu’on appelle alors acquéreur évincé,.
La décision de la SAFER doit être motivé selon un ou plusieurs objectifs fixés par la loi. Cette motivation doit également comprendre des données concrètes et précises afin d’assurer à l’acquéreur évincé que l’objectif affiché par la SAFER est bien réel. Lorsque la SAFER décide d’exercer ce droit sur un bien, le propriétaire et l’acquéreur évincé peuvent se retrouver lésés. L’acquéreur parce qu’il perd la possibilité d’acheter le bien.
Le propriétaire car il perd la possibilité de choisir le repreneur de son bien et peut également subir une révision du prix par la SAFER. En effet, dans certaines hypothèses, la SAFER peut également préempter avec révision du prix si elle estime que le prix notifié serait exagéré.
Cette révision du prix doit être justifiée. Enfin, la SAFER peut également si les conditions le permettent exercer une préemption partielle du bien. Dans chacune de ces hypothèses, notre cabinet peut vous accompagner. Notre accompagnement consistera dans un premier temps à identifier la ou les actions en entreprendre au regard du type de préemption exercé.
Il peut s’agir selon la décision de préemption exercée de STRONG retirer le bien de la vente, de contester la révision de prix, de refuser la préemption partielle ou de contester la décision de préemption en elle-même. Notre expertise nous permet d’analyser précisément la décision de préemption, sa motivation, la procédure de préemption elle-même, pour identifier les potentielles irrégularités.
Nous pourrons tenter d’ouvrir des négociations avec la SAFER ou poursuivre l’annulation de la décision de préemption devant le tribunal.
Notre expertise en matière judiciaire sera très utile pour vous défendre et pour solliciter l’annulation de la décision de préemption devant le Tribunal judiciaire compétent. En cas d’annulation de la décision, vous pourrez alors théoriquement acquérir le bien dans les conditions initialement convenues.
Contactez notre cabinet le plus rapidement possible dès que vous recevez la décision de préemption ou que vous en êtes informé par votre notaire car les délais pour contester une décision de préemption sont très encadrés et relativement courts.